La cession de parts sociales d’une Société Civile Immobilière (SCI) est une opération juridique impliquant le respect de formalités spécifiques pour assurer sa validité et son opposabilité aux tiers.

Ce guide pratique détaille les différentes étapes de la procédure, de la rédaction de l’acte de cession à l’enregistrement fiscal et au dépôt de la formalité au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) via le Guichet Unique.

Les étapes de la cession de parts SCI

En bref
  1. Une assemblée générale extraordinaire des associés doit préalablement autoriser la cession lorsque l’agrément est nécessaire
  2. Le droit de préemption urbain (DPU), s’il s’applique, doit être purgé
  3. Un acte de cession doit être signé et enregistré auprès du service des impôts
  4. Les statuts doivent être modifiés avec la nouvelle répartition des parts
  5. Si un changement de gérant est effectué en même temps : une annonce légale doit être publiée dans le même département que celui du siège social 
  6. Une formalité de cession de parts (et le cas échéant, de changement de gérant) doit être déposée sur le Guichet Unique

L’autorisation de la cession de parts SCI

Avant toute cession, il est impératif de vérifier si un agrément des associés est requis et s’il existe un droit de préemption.

L’agrément des associés

Par défaut, les parts sociales d’une SCI peuvent être librement cédées à un ascendant ou un descendant du cédant.

Pour toutes les autres cessions (y compris entre associé), l’associé souhaitant céder ses parts doit demander l’agrément des autres associés. Cet agrément doit être délivré à l’unanimité, c’est-à-dire avec l’accord de tous les associés.

Toutefois, les statuts peuvent aménager les règles de principe prévues par l’article 1861 du Code civil.

Le droit de préemption des associés

Les statuts ou un pacte d’associés peuvent également prévoir un droit de préemption obligeant l’associé cédant à proposer ses parts en priorité aux autres associés avant toute cession à un tiers.

Il est donc important de vérifier l’absence d’un tel droit de préemption, et s’il existe, de respecter la procédure prévue.

L’accord du conjoint

Pour le cédant marié sous un régime de communauté

Lorsqu’un associé est marié sous le régime de la communauté, les parts sociales acquises après le mariage constituent un bien commun, et ce même si le conjoint a renoncé à sa qualité d’associé.

L’associé qui souhaite céder ses parts doit préalablement en informer son conjoint et obtenir l’accord de celui-ci (article 1424 du Code civil).

Pour l’acquéreur marié sous un régime de communauté

L’acquéreur marié sous un régime de communauté ne peut, quant à lui, acquérir des parts sociales au moyen de fonds communs sans en avertir préalablement son conjoint (article 1832-2 du Code civil). Le respect de cette obligation doit être expressément mentionné dans l’acte de cession.
De plus, le conjoint du cessionnaire pourra revendiquer la qualité d’associé pour la moitié des parts sociales.

La purge du droit de préemption urbain (DPU)

Avant de finaliser la cession de parts de SCI, il est important de vérifier si la commune dispose d’un droit de préemption urbain (DPU), qui lui permet d’acquérir prioritairement le bien.

En effet, la commune peut préempter lorsque plusieurs conditions cumulatives sont réunies (article L.213-1 3° du Code de l’urbanisme) :

  • La cession concerne la majorité des parts de la SCI ou permet à l’acquéreur d’obtenir cette majorité (c’est-à-dire au moins la moitié des parts + une part)
  • Le patrimoine de la SCI est constitué d’une unité foncière unique, bâtie ou non bâtie
  • Cette unité foncière est située dans un périmètre de DPU
  • La SCI n’est pas constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus.

Si toutes ces conditions sont réunies, une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) doit être déposée auprès de la mairie.

La commune dispose alors d’un délai de deux mois pour exercer ou non son droit de préemption. Ce délai doit être purgé avant de conclure la cession, sous peine d’irrégularité.

La rédaction et la signature de l’acte de cession de parts SCI

Après obtention de l’agrément lorsqu’il est nécessaire et l’éventuelle purge du DPU, un acte de cession doit être rédigé entre le cédant (celui qui vend les parts) et le cessionnaire (celui qui achète les parts).

Cet écrit est obligatoire (article 1865 du Code civil).

Il peut être rédigé par les parties elles-mêmes ou par un professionnel du droit (avocat, notaire…). Il doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties, plus un exemplaire pour l’enregistrement fiscal.

La mise à jour du registre des associés

Pour que la cession de parts soit opposable à la SCI, encore faut-il que l’acte soit porté à sa connaissance.

Pour ce faire, plusieurs modalités sont possibles (article 1865 du Code civil) :

  • Signification par huissier : Faire signifier la cession à la société par acte d’huissier.
  • Acceptation dans un acte authentique : La société peut accepter la cession dans un acte notarié.
  • Simple mise à jour des registres de la société (article 51 du décret n°78-704), si les statuts l’autorisent expressément.

L’enregistrement de l’acte de cession de parts SCI

L’acte de cession doit ensuite être enregistré auprès du Service des impôts du domicile du cédant ou du cessionnaire dans un délai d’un mois après la signature.

L’enregistrement entraine le paiement de droits de mutation s’élevant à 5% du prix de cession, sans aucun abattement (article 726 du Code général des impôts). Le montant des droits ne peut pas être inférieur à 25 €.

La mise à jour des statuts

Les statuts de la SCI doivent ensuite être mis à jour pour refléter la nouvelle répartition des parts sociales. Il conviendra donc à minima de modifier l’article relatif à la répartition des parts entre les associés (généralement intitulé « capital social ») afin d’actualiser le nom des associés et le nombre de parts qu’ils détiennent.

Le Comité de Coordination du RCS précise que le préambule faisant mention des associés fondateurs de la SCI n’a pas à être actualisé. Il peut donc rester inchangé, voire être supprimé (CCRCS avis n° 2016-021).

Les statuts à jour n’ont pas à être signés par tous les associés mais doivent être datés et certifiés conformes par un gérant.

Le dépôt sur le Guichet Unique

Afin de rendre la cession opposable aux tiers, celle-ci doit être publiée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) (article 52 du décret n° 78-704 du 03/07/1087).

La formalité peut être plus ou moins lourde  et couteuse selon le type de cession. En principe, un simple dépôt d’actes suffit. Cependant, si la cession de parts entraine une modification des bénéficiaires effectifs et/ou une modification des personnes figurant sur le Kbis, il faut passer par la case « modification de la société » afin de déclarer les changements.

Il est impératif que l’acte de cession soit enregistré avant de procéder au dépôt auprès du RCS.

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Documents obligatoires

Pour que votre dossier soit accepté par le Greffe un certain nombre d’actes et de pièces justificatives sont nécessaires.

Documents obligatoires pour tous les dossiers

  • Procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire décidant la mise à jour des statuts signé par les associés ou certifié conforme par un gérant
  • Statuts à jour datés et certifiés conformes par un gérant
  • Acte de cession de parts signé et enregistré
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Documents spécifiques selon la situation

S’il y a un changement de Gérant

  • Avis modificatif publié dans un journal d’annonces légales dans le département du siège social
  • Pour chaque nouveau gérant personne physique : Pièce d’identité (copie certifiée conforme, datée et signée) et Déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation
  • Pour chaque nouveau gérant personne morale : Extrait Kbis datant de moins de 3 mois

S’il y a un nouvel associé

  • Pour chaque nouvel associé personne physique : Pièce d’identité (copie certifiée conforme, datée et signée)
  • Pour chaque nouvel associé personne morale : Extrait Kbis datant de moins de 3 mois

Si le déposant n’est pas le représentant légal

  • Procuration au nom du déposant pour effectuer les formalités
  • Pièce d’identité (copie certifiée conforme, datée et signée) du déposant

Couts

La formalité de cession de parts SCI n’implique pas de publier une annonce légale mais nécessite, selon le cas, soit de procéder à un simple dépôt d’actes soit de mettre à jour le Kbis. Ces frais étant désormais fixés forfaitairement par décret, leur montant est incompressible

Frais de Greffe (modification du r.C.S.)

  • SARL – EURL/SASU dont le Gérant est une personne morale ou non associé unique
  • EURL dont l’associé unique Gérant est une personne physique

*TVA due uniquement sur une partie des frais

Procédure de dépôt sur le Guichet Unique

Lorsque tous les documents sont prêts, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour déposer la formalité au Greffe sur le Guichet Unique

Lorsque la cession de parts n’entraine aucun changement sur les bénéficiaires effectifs, il suffit de procéder à un simple dépôt d’actes.

  • Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
  • Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise
Cliquez sur "Créer, modifier ou cesser une entreprise"
  • Indiquez le numéro SIREN de la Société dans la rubrique Modification, cessation, dépôt d’acte, correction ou complétion
  • Un nouveau cadre apparait avec la dénomination de la Société, cliquez dessus
Entrez le numéro SIREN et cliquez sur la société

Entreprise

  • Vérifiez qu’il s’agit de la bonne société, puis cliquez sur Déposer un acte
Cliquez sur "Déposer un acte"
  • Commencez par indiquer un nom de brouillon, cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours
Donnez un nom à votre dossier
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Détails du dépôt d’actes

  • Cochez Oui « Cession de parts sociales »
Sélectionnez "oui" à cession de parts sociales
  • Puis cliquez sur Étape suivante

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.

  • Téléchargez les statuts à jour datés et certifiés conformes par un gérant 
Téléchargez les statuts à jour et le procès-verbal d'AGE
  • Téléchargez le procès-verbal de l’AGE signé par les associés ou certifié conforme par un gérant 
Téléchargez le PV d'AG signé
  • Ajoutez l’acte de cession de parts SARL avec la mention de l’enregistrement aux impôts
Téléchargez l'acte de cession enregistré
  • Puis cliquez sur Valider les pièces jointes

Récapitulatif

  • Cliquez sur Valider le dépôt d’actes
  • Téléchargez la synthèse et cochez la case Je confirme que les informations des dépôts d’actes sont exactes, puis cliquez sur Signer le dépôt d’actes
Téléchargez la synthèse, puis validez les informations avant de cliquer sur Signer
  • Cliquez sur Passer au paiement
Cliquez sur passer au paiement
  • Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel
Procédez au paiement par CB ou via votre compte INPI professionnel
Rubriques
Rubriques

    Lorsque la cession de parts entraine une modification des bénéficiaires effectifs et/ou des personnes mentionnées sur le Kbis, la procédure est un peu plus lourde. Un simple dépôt d’actes ne suffit pas.

    • Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
    • Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise
    Cliquez sur "Créer, modifier ou cesser une entreprise"
    • Indiquez le numéro SIREN de la Société dans la rubrique Modification, cessation, dépôt d’acte, correction ou complétion
    • Un nouveau cadre apparait avec la dénomination de la Société, cliquez dessus
    Entrez le numéro SIREN et cliquez sur la société

    Identité de l’entreprise

    • Vérifiez qu’il s’agit de la bonne société, puis cliquez sur Modifier l’entreprise
    Cliquez sur "modifier l'entreprise"
    • Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + « Cession de parts »), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours
    Donnez un nom à votre dossier
    Sauvegarde automatique

    Dès que vous aurez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistreront automatiquement. Vous pourrez donc arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre à tout moment en vous rendant dans « Vos brouillons ».

    • Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Étape suivante

    Gestion et direction

    Il est fréquent que la cession de parts SCI implique l’entrée ou la sortie d’un associé, voire même un changement de Gérant.

    • Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Étape suivante et passez directement à la rubrique Établissements
    • Cochez Oui Je souhaite ajouter, modifier ou supprimer une personne intervenant dans la gestion de l’entreprise
    Cochez OUI "je souhaite ajouter, modifier ou supprimer un mandataire »
    • Cliquez sur l’associé-gérant partant
    Cliquez sur l'associé gérant partant
    • Cliquez sur Supprimer le représentant en haut à droite
    Cliquez sur supprimer le représentant
    • Indiquez la date d’effet du départ de l’associé gérant
    Indiquez la date d'effet du départ
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    • Cliquez sur l’associé nommé gérant
    Cliquez sur l'associé nommé gérant
    • Cochez « oui » Je souhaite indiquer la modification de la fonction du pouvoir
    • Dans le menu déroulant intitulé « vous souhaitez », sélectionnez Ajouter une nouvelle fonction du dirigeant
    • Puis indiquez la date d’effet de la nomination
    Cochez "je souhaite indiquer la modification de la fonction du pouvoir", sélectionnez "ajouter une nouvelle fonction" puis indiquez la date d'effet de la nomination
    • Remontez en haut de la page, dans le menu déroulant intitulé « seconde fonction au sein de l’entreprise »
    • Dans le menu déroulant, sélectionnez « ajouter une nouvelle fonction du dirigeant », sélectionnez Gérant
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    • Cliquez sur l’associé partant
    Cliquez sur l'associé partant
    • Cliquez sur Supprimer le représentant en haut à droite
    Cliquez sur supprimer le représentant
    • Indiquez la date d’effet du départ de l’associé
    Indiquez la date d'effet du départ
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    • Cliquez sur Ajouter un représentant
    Cliquez sur "ajouter un représentant"

    Description du rôle

    • Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle d’associé indéfiniment responsable
    • A la question « avez vous une autre fonction ? « , cochez non
    • Puis indiquez s’il s’agit d’une personne morale ou d’une personne physique
    Choisir le rôle de chaque associé et/ou gérant, et remplir leurs informations personnelles une à une

    Signalement de modification

    • Cochez « oui » Je souhaite indiquer un ajout d’un nouveau dirigeant
    • Puis indiquez la date d’effet de la nomination
    Indiquez la date de nomination du nouveau dirigeant

    Description de l’individu

    • Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) selon qu’il s’agit d’une personne physique ou morale :
    • Si la personne que vous déclarez est une personne physique, précisez s’il est bénéficiaire effectif ou non
    • Puis remplissez ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
    • Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
    • Si la personne que vous déclarez est une personne morale, remplissez son siège social, son numéro de SIREN, sa ville d’immatriculation, sa dénomination ainsi que sa forme sociale
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    • Répétez l’opération pour chaque départ et/ou nomination, et lorsque vous avez effectué toutes les modifications, cliquez sur Étape suivante

    Établissements

    • Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Valider les informations

    Bénéficiaires effectifs

    Il est fréquent que la cession de parts SARL entraine le retrait/l’arrivée d’un bénéficiaire effectif ou la répartition en % des bénéficiaires effectifs, dans ce cas il faut mettre à jour le registre des bénéficiaires effectifs.

    • Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Étape suivante
    • Sélectionnez Modification de l’ensemble des bénéficiaires effectifs ou Modification d’un ou plusieurs bénéficiaires effectifs selon le cas
    Sélectionnez "modification de l'ensemble des bénéficiaires effectifs"
    • Indiquez la date d’effet de la modification (c’est à dire la date d’effet de la cession de parts)
    • Puis cliquez sur « Ajouter, modifier ou supprimer un bénéficiaire effectif« 
    Indiquez la date d'effet de la modification des bénéficiaires effectifs
    • Indiquez la date d’entrée du bénéficiaire effectif
    Indiquez la date d'entrée dans la société du bénéficiaire effectif
    Date d’entrée du bénéficiaire effectif

    La date d’entrée du bénéficiaire ne correspond pas à la date à laquelle il est devenu bénéficiaire effectif, mais à la date à laquelle il est entré au capital de la société (même si à l’époque il n’était pas bénéficiaire effectif).

    • Remplissez ensuite ses informations personnelles : prénoms, nom, date et lieu de naissance, nationalité
    Indiquez les informations personnelles du bénéficiaire effectif
    • Indiquez l’adresse de son domicile
    Indiquez l'adresse du bénéficiaire effectif
    • Puis complétez les modalités de contrôle
    Complétez les modalités de contrôle du bénéficiaire effectif
    • Cliquez sur Étape suivante
    • Procédez de la même manière pour chaque Bénéficiaire effectif concerné, et lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante

    Pièces jointes

    Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.

    Informations générales

    • Téléchargez les statuts mis à jour certifiés conformes par un gérant
    Téléchargez les statuts certifiés conformes par un dirigeant
    • Téléchargez le procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire signé par les associés ou certifié conforme par un gérant
    Téléchargez le PV d'AG signé
    • Ajoutez l’acte de cession de parts SCI avec la mention de l’enregistrement aux impôts
    Téléchargez l'acte de cession enregistré

    Publications légales

    • Uniquement s’il y a un changement de gérant : Téléchargez l’attestation de parution de l’avis de de changement de gérant (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant
    Téléchargez l'annonce légale

    Composition

    Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque nouveau gérant/associé si la cession de parts SCI entraine un changement de gérant et/ou associé

    Gérant (ou Gérant et associé indéfiniment responsable)
    • Pour chaque nouveau gérant personne physique :
      • Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
      • Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)
    Téléchargez la pièce d'identité et la déclaration de non condamnation et de filiation du dirigeant
    • Pour chaque nouveau gérant personne morale :
      • Téléchargez un extrait Kbis datant de moins de 3 mois
    Téléchargez un extrait KBIS datant de moins 3 moins
    Associé indéfiniment responsable
    • Pour chaque nouvel associé personne physique :
      • Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
    Téléchargez la pièce d'identité certifiée conforme de l'associé personne physique
    • Pour chaque nouvel associé personne morale :
      • Téléchargez un extrait Kbis datant de moins de 3 mois
    Téléchargez un extrait KBIS datant de moins 3 moins

    Représentant ou mandataire

    Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal

    • Ajoutez la procuration signée par un dirigeant qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de modification
    • Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous
    Téléchargez la procuration à votre nom ainsi que votre pièce d'identité certifiée conforme, datée et signée
    • Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes

    Observations et correspondance

    • Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
    • Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial
    Dans le champ "observations" vous pouvez donner des indications au Greffe
    • Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance
    Indiquez une adresse de correspondance pour l'envoi des originaux si vous le souhaitez
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Récapitulatif

    • Le récapitulatif indique l’organisme qui traitera la formalité et le type de formalité qui est déposée
    • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier
    Le récapitulatif indique l'organisme qui traitera la formalité et le type de formalité déposée
    • Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite
    Cliquez sur "signer la formalité" en bas à droite
    • Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
    • Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de modification
    Téléchargez les synthèses, puis validez les informations avant de cliquer sur Signer
    • Cliquez ensuite sur Passer au paiement
    • Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel
    Procédez au paiement par CB ou via votre compte INPI professionnel

    Et ensuite ?

    Après avoir effectué la formalité, pensez à :

    • mettre à jour le registre des assemblées, 
    • formuler l’option IS le cas échéant
    Rubriques
    Rubriques

      Questions fréquentes


      L’acte de cession doit être enregistrement auprès du service de l’enregistrement dont dépend l’une des parties à l’acte.

      Non, il s’agit de l’une des rares formalités où il est encore obligatoire d’attendre l’enregistrement pour pouvoir déposer la formalité sur le Guichet Unique.

      Si vous déposez l’acte de cession sans la mention de l’enregistrement, la formalité sera rejetée par le Greffe du tribunal de commerce.

      Une annonce légale doit être publiée uniquement lorsque l’une des mentions portée sur l’avis constitutif est modifiée. Les associés de SCI n’ayant pas à figurer sur l’annonce légale de constitution d’une SCI, il n’y a pas lieu de publier d’annonce légale en cas de modification des associés.

      En revanche, s’il y a un changement de gérant, une annonce légale doit être publiée.

      Sont admises comme pièce d’identité :

      • Une copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité
      • Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (à demander auprès de la mairie du lieu de naissance)
      • Pour les étrangers : une copie de la carte de séjour (recto/verso) en cours de validité

      Si vous n’avez pas d’extrait Kbis datant de moins de 3 mois, vous pouvez en commander un sur le site Infogreffe (cout : 3,37€ TTC). Le dirigeant peut également en obtenir un gratuitement sur le site Monideum.

      Déléguer ma formalité

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