Changement de date de clôture d’exercice comptable (ou du premier exercice)
Les étapes du changement de date de clôture
La procédure de changement de date de clôture de l’exercice est relativement simple et peu couteuse dans la mesure où il n’y a pas de publication au BODACC ni de publication d’une annonce légale.
Voici les différentes étapes à suivre pour modifier la date de clôture :
- Une assemblée générale extraordinaire des associés doit décider de changer la date de clôture et de mettre à jour les statuts en conséquence
- Les statuts doivent être modifiés avec la nouvelle date de clôture
- Puis, selon la forme de société, il faut procéder sur le Guichet Unique soit au dépôt d’une formalité de changement de date de clôture soit à un simple dépôt d’actes.
La décision des associés
Tout d’abord, une assemblée générale extraordinaire des associés doit décider de changer la date de clôture de l’exercice social et de mettre à jour les statuts en conséquence.
Le changement de date de clôture ne peut pas être rétroactif. L’assemblée doit donc se tenir avant la clôture de l’exercice en cours.
La mise à jour des statuts
Ensuite l’article des statuts relatif à la date de clôture doit être modifié avec la nouvelle date de clôture.
Les statuts à jour doivent être datés et certifiés conformes par un dirigeant de la société.
Le dépôt sur le Guichet Unique
Enfin, il faut procéder au dépôt sur le Guichet Unique.
S’il s’agit d’une société qui doit déposer ses comptes annuels au Greffe, il faut procéder au dépôt d’une formalité de changement de date de clôture, dont la procédure pas-à-pas est décrite dans la suite de cet article.
Cela concerne donc toutes les sociétés à l’exception des sociétés civiles et des SNC autres que celles dont tous les associés sont des SARL ou des sociétés par actions (ou celles dont tous les associés sont des SNC dont tous les associés sont eux mêmes des SARL ou des sociétés par actions), ces dernières n’étant pas tenues de déposer leurs comptes annuels.
En revanche, s’il s’agit d’une société qui n’est pas tenue de déposer ses comptes annuels, il faut procéder à un simple dépôt d’actes (à savoir le procès-verbal d’AGE et les statuts à jour) dans la mesure où la date de clôture ne figure pas sur l’extrait Kbis de ces sociétés.
Kit formalité
Téléchargez nos modèles prêts à l’emploi pour effectuer votre changement de date de clôture
Documents obligatoires
Pour que votre dossier soit accepté par le Greffe un certain nombre d’actes et de pièces justificatives sont nécessaires.
Documents obligatoires pour tous les dossiers
Documents spécifiques selon la situation
Si le déposant n’est pas le représentant légal
Couts
Le changement de date de clôture nécessite de mettre à jour le RCS (ou de procéder à un simple dépôt d’actes pour les sociétés civiles et certaines SNC). Ces frais étant désormais fixés forfaitairement par décret, leur montant est incompressible !
Tarifs en vigueur au 1er janvier 2025 1744_b57e13-b1> | HT 1744_640e81-41> | TVA 1744_0195a4-a7> | TTC 1744_729637-de> |
---|---|---|---|
Frais de Greffe (MODIFICATION DU RCS)Tarif applicable aux sociétés suivantes :
| 62,64 € 1744_50c384-6f> | 10,17 €* 1744_8a0781-99> | 72,81 € 1744_3d8717-36> |
Frais de Greffe (dépôt d’actes)Tarif applicable aux sociétés suivantes :
| 13,34 € 1744_7463aa-44> | 1,49 €* 1744_6d19e9-75> | 14,83 € 1744_8a3cbd-a2> |
*TVA due uniquement sur une partie des frais
Procédure de dépôt sur le Guichet Unique
Lorsque tous les documents sont prêts, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour déposer la formalité au Greffe sur le Guichet Unique
- Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
- Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise

- Indiquez le numéro SIREN de la Société dans la rubrique Modification, cessation, dépôt d’acte, correction ou complétion
- Un nouveau cadre apparait avec la dénomination de la Société, cliquez dessus

Identité de l’entreprise
- Vérifiez qu’il s’agit de la bonne société, puis cliquez sur Modifier l’entreprise

- Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + « Date de clôture »), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours

Dès que vous aurez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistreront automatiquement. Vous pourrez donc arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre à tout moment en vous rendant dans « Vos brouillons ».
- Faites défiler la page jusqu’à voir apparaitre Je souhaite indiquer une modification de la date de clôture, cochez la case Oui

- Si la modification porte sur le premier exercice, cochez Oui Je souhaite indiquer une modification de la première date de clôture de l’exercice social

- Puis précisez la nouvelle date de clôture (jour et mois) et/ou la nouvelle date de clôture du premier exercice (jour, mois et année)

- En dessous, indiquez la date de l’assemblée générale ayant décidé le changement de date de clôture

- Puis cliquez sur Étape suivante
Gestion et direction
- Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Étape suivante
Établissements
- Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Valider les informations
Bénéficiaires effectifs
- Il n’y a pas de modification à effectuer sur cette page, cliquez sur Étape suivante
Pièces jointes
Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.
Informations générales
- Téléchargez les statuts mis à jour certifiés conformes par un dirigeant

- Téléchargez le procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire (ou des décisions de l’associé unique pour les EURL/SASU) signé par les associés ou certifié conforme par un dirigeant

Représentant ou mandataire
Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal
- Ajoutez la procuration signée par un dirigeant qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de modification
- Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous

- Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes
Observations et correspondance
- Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
- Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial

- Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance

- Puis cliquez sur Étape suivante
Récapitulatif
- Le récapitulatif indique l’organisme qui traitera la formalité et le type de formalité qui est déposée
- Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier

- Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite

- Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
- Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de modification

- Cliquez ensuite sur Passer au paiement
Tarif SARL – EURL – SAS – SASU – SNC dont les associés sont des SARL ou sociétés par actions Tarif SCI ou SNC autres que celles dont les associés sont des SARL ou sociétés par actions
- Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel

Et ensuite ?
Une fois l’extrait Kbis à jour reçu, pensez à :
- informer très rapidement le cabinet qui gère la comptabilité de votre société
- mettre à jour le registre des assemblées,