Créer et immatriculer une SAS en 2025 : le guide complet

  • Mis à jour le 21/12/2025

Créer et immatriculer une SAS en 2025 : le guide complet

  • Mis à jour le 21/12/2025
AU SOMMAIRE
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    L’immatriculation d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) est une étape clé pour officialiser son existence juridique. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les démarches doivent être effectuées sur le Guichet Unique de l’INPI.

    Dans ce guide d’immatriculation de SAS, vous trouverez toutes les étapes expliquées clairement, les documents à fournir, les frais à prévoir et les erreurs à éviter pour obtenir le Kbis rapidement.

    1

    Rédiger les statuts

    La première étape, et la plus stratégique, consiste à rédiger les statuts afin de fixer le fonctionnement de la SAS.

    Les statuts de SAS doivent contenir plusieurs mentions obligatoires (articles L.210-2L.227-9 et R.224-4 du Code commerce) :

    • la forme juridique
    • l’objet social
    • la dénomination
    • le siège social
    • la durée
    • le montant du capital social
    • pour chaque catégorie d’actions émises, le nombre d’actions et la nature des droits particuliers attachés à celles-ci et, selon le cas, la part de capital social qu’elle représente ou la valeur nominale des actions qui la composent
    • la forme des actions (exclusivement nominative / nominative ou au porteur)
    • les conditions d’agrément si les actions ne sont pas librement cessibles
    • l’identité des apporteurs en nature, l’évaluation de leur apport et le nombre d’actions remises en contrepartie (contrairement aux apports en numéraire qui n’ont pas à être détaillés)
    • l’identité des bénéficiaires d’avantages particuliers et la nature de ces avantages
    • les organes de direction de la SAS (composition, fonctionnement et pouvoirs)
    • la nomination des premiers dirigeants (Président, éventuels Directeurs généraux….)
    • les règles relatives à la répartition du résultat, à la constitution de réserves et à la répartition du boni de liquidation
    • les modalités des décisions collectives
    • l’identité des associés ayant signés les statuts.
    2

    Déposer le capital social

    En cas d’apports en numéraire, les associés n’ont pas l’obligation de déposer la totalité de leur apport lors de la constitution. En effet, ils peuvent décider de ne déposer que la moitié de leur montant.

    Le solde devra alors être libéré, en une ou plusieurs fois, dans les 5 ans qui suivent l’immatriculation au RCS de la SAS (article L. 225-3 du Code de commerce).

    Attention cependant la SAS ne pourra pas bénéficier du taux réduit de l’IS de 15% (jusqu’à 42 500 € de bénéfice) tant que le capital social n’est pas entièrement libéré par les associés !

    Le certificat du dépositaire des fonds doit être daté avant la signature des statuts sous peine de rejet du dossier !

    3

    Signer les statuts

    Une fois le capital social (apports en numéraire) déposé, la banque dépositaire délivre une attestation de dépôt du capital. Les statuts de la SAS peuvent alors être datés et signés par les associés.

    Les statuts constitutifs sont signés par tous les associés fondateurs, soit en personne soit par l’intermédiaire d’un mandataire spécialement habilité (article L. 223-6 du Code de commerce).

    4

    Publier une annonce légale

    Une fois les statuts signés, la création de la SAS doit être officialisée par la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL) du département du siège social. Cette formalité permet d’informer les tiers de l’existence de la société.

    Cette annonce doit obligatoirement mentionner (article R. 210-4 du Code commerce) :

    • la dénomination sociale (et le sigle le cas échéant)
    • la forme juridique (SAS)
    • l’objet social (indiqué sommairement)
    • le montant du capital social
    • la durée de la société
    • le siège social
    • l’identité du Président :
      • pour une personne physique : nom, prénom et domicile
      • pour une personne morale : dénomination, forme et siège social
    • l’identité des Directeurs Généraux s’il en est nommé
    • l’identité des CAC s’il en est nommé
    • les conditions d’admission aux assemblées générales et d’exercice du droit de vote
    • les modalités de cession des actions (clause d’agrément)
    • la ville d’immatriculation au RCS

    Si la SAS est à capital variable, l’annonce légale doit l’indiquer et préciser le montant en dessous duquel le capital ne peut être réduit.

    5

    Déposer le dossier sur le Guichet Unique

    La dernière étape consiste à déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Depuis le 1er janvier 2025, le Guichet Unique est la seule voie possible pour déposer les formalités des sociétés.

    Vous rencontrez des difficultés sur le Guichet Unique ? Confiez nous le dépôt de votre SAS
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    • Accompagnement personnalisé : vous échangez avec un formaliste dédié par mail ou téléphone
    • Rapidité : grâce à notre expertise, recevez votre Kbis en moins d’1 semaine

    Une fois le dossier déposé, le Greffe du Tribunal de Commerce délivre l’extrait Kbis de la SAS sous une semaine environ si le dossier est complet, ce qui officialise la création de la société.

    Pour que votre dossier d’immatriculation de SAS soit accepté par le Greffe un certain nombre d’actes et de pièces justificatives sont nécessaires.

    Documents obligatoires pour toutes les SAS

    • Les statuts datés, paraphés et signés par tous les associés (et le ou les dirigeants s’ils sont nommés dans les statuts)
    • L’avis constitutif publié dans un journal d’annonces légales dans le département du siège social
    • Un justificatif de l’adresse du siège social
    • Au domicile d’un associé ou dirigeant : attestation de mise à disposition signée et accompagnée d’une facture d’électricité/d’eau/gaz/ligne internet datant de moins de 3 mois ou du dernier avis de taxe foncière
    • Dans local commercial : bail commercial signé
    • Dans une société de domiciliation : contrat de domiciliation signé
    • Pour chaque dirigeant (Président et Directeur Général) :
    • Dirigeant personne physique : une copie de la pièce d’identité en cours de validité + la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation signée
    • Dirigeant personne morale : un extrait Kbis datant de moins de 3 mois

    Documents supplémentaires à fournir selon la situation

    • Si le Président n’est pas nommé dans les statuts : le procès-verbal de nomination du premier Président, et des éventuels Directeurs généraux, signé par tous les associés
    • S’il y a des apports en numéraire :
    • la liste des souscripteurs mentionnant l’identité des apporteurs, le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par eux +
    • le certificat du dépositaire des fonds daté et signé
    • S’il y a des apports en nature :
    • le rapport du Commissaire aux apports daté et signé
    • s’il y a eu lieu, le contrat d’apport en nature
    • Si un Commissaire aux comptes (CAC) est nommé :
    • le justificatif d’inscription sur la liste officielle des CAC (si non publiée)
    • la lettre d’acceptation de sa désignation
    • S’il s’agit d’une activité réglementée : les diplômes ou justificatifs d’expérience permettant l’exercice de l’activité
    • Si la formalité est déposée par un mandataire :
    • une procuration au nom du déposant pour effectuer les formalités
    • une copie de la pièce d’identité en cours de validité du déposant

    Créer une SAS implique des frais forfaitaires et non négociables, dont le montant est fixé par décret chaque année.

    Frais de Greffe (RCS)

    Immatriculation avec activité + DBE

    Immatriculation sans activité + DBE

    46,61€

    69,90€

    9,32€

    13,98€

    55,93€

    83,88€

    Publication de l’annonce légale

    Tarif spécial pour les départements 974 et 976 : 231,00€ HT

    197,00€

    39,40€

    236,40€

    RÉPERTOIRE DES MÉTIERS

    Uniquement si activité artisanale

    15,00€

    NA

    15,00€

    *TVA à 20% due sur une partie des frais de greffe uniquement

    Avant de déposer votre dossier sur le Guichet Unique, prenez quelques minutes pour vérifier ces points. La majorité des rejets du Greffe provient d’erreurs simples à éviter.

    Vérifiez la cohérence des informations

    Comparez les statuts, l’annonce légale et les informations saisies sur le Guichet Uniques. La moindre incohérence peut bloquer l’obtention du Kbis.

    Transmettez des documents lisibles

    Téléversez des PDF de bonne qualité, pas de scans pris avec un téléphone. Le Greffe rejette très souvent les pièces floues ou en mauvaise qualité.

    Contrôlez la validité des pièces d’identité

    Assurez-vous que les pièces d’identité fournies sont encore valides. Une CNI expirée, même de seulement quelques jours, sera refusée par le Greffe.

    Vérifiez la conformité du justificatif de siège

    Le justificatif doit dater de moins de 3 mois et correspondre exactement à l’adresse déclarée. Il s’agit de l’un des points les plus sensibles, faisant l’objet de nombreux rejets.

    Lorsque tous les documents sont prêts, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour déposer la formalité d’immatriculation de SAS.

    • Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
    • Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise
    Cliquez sur "Créer, modifier ou cesser une entreprise"
    • Cliquez ensuite sur Créer une entreprise
    Cliquez sur "Créer une entreprise"
    • Plusieurs menus déroulants successifs apparaissent, sélectionnez les propositions suivantes :
      • « Quelle est la forme de l’entreprise que vous souhaitez créer ? » : Personne morale
      • « Forme juridique de votre entreprise » : Société commerciale pluripersonnelle
      • Dans les champs suivants, sélectionnez Société par actions simplifiée puis SAS, société par actions simplifiée
      • « Entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)
      • « Filiale ou une sous filiale d’une entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)
    Choisir "Personne morale", "Société commerciale pluripersonnelle", "Société par actions simplifiée, "SAS"
    • Puis cliquez sur Continuer

    Identité de l’entreprise

    • Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + Constitution), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours
    Donnez un nom à votre dossier

    Dès que vous avez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistrent automatiquement. Vous pouvez arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre plus tard en vous rendant dans « Vos brouillons ».

    Dénomination

    • Dans la case dénomination, indiquez le nom complet de la SAS à créer
    Indiquez le nom de la société dans la case "dénomination"

    Description de la personne morale

    Complétez toutes les informations demandées :

    1. Décrivez l’objet social de manière succincte et exhaustive, tel qu’il figurera sur l’extrait KBIS
    2. Indiquez la durée de vie de la SAS
    3. Remplissez la date de clôture
    4. Précisez en quelle année est clôturé le premier exercice
    5. Indiquez le montant du capital social
    6. Choisissez « euro » dans le menu déroulant

    Pour toutes les autres cases cochez « non » sauf si la SAS est concernée.

    Structure de l’entreprise

    • « Domiciliation provisoire au domicile du représentant légal » : cochez « oui » si le siège social est temporairement fixé chez l’un des gérants
    • « Recours à une société de domiciliation d’entreprises » : cochez « oui » si la SAS a conclu un contrat avec une société de domiciliation pour fixer son siège social, et précisez le SIREN et la dénomination sociale de la société domiciliataire
    • « L’entreprise est-elle créée sans exercer d’activité ? » : cochez « oui » si la mise en activité de la SAS sera effectuée ultérieurement (attention, cela engendrera des frais supplémentaires de mise en activité) et indiquez la date de signature des statuts
    Remplissez toutes les informations relatives à la domiciliation
    • « Domiciliation provisoire au domicile du représentant légal » : cochez « oui » si le siège social est temporairement fixé chez l’un des gérants
    • « Recours à une société de domiciliation d’entreprises » : cochez « oui » si la SAS a conclu un contrat avec une société de domiciliation pour fixer son siège social, et précisez le SIREN et la dénomination sociale de la société domiciliataire
    • « L’entreprise est-elle créée sans exercer d’activité ? » : cochez « non »
    • « L’établissement principal est-il fixé à la même adresse que celle du siège ? » : cochez « non » uniquement si le siège social et l’établissement principal sont distincts
    Remplissez toutes les informations relatives à la domiciliation

    Nom de domaine

    • Si la société a un site internet, vous pouvez l’indiquer dans le cadre « nom de domaine »
    Indiquez le nom de domaine du site internet de la société (facultatif)
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Publications légales

    Vous devez publier une annonce légale dans le même département que celui du siège social. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez quitter la formalité et la reprendre plus tard, un brouillon sera automatiquement enregistré.

    • Remplissez les informations relatives à l’annonce légale que vous avez publiée : la date de publication et le journal d’annonces légales choisi
    • Si l’annonce légale est publiée sur un support web, vous pouvez ajouter le lien de la publication mais ce n’est pas obligatoire (cela n’entrainera pas un rejet de votre dossier)
    Remplissez la date de publication et le support de publication de l'annonce légale de constitution
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Gestion et direction

    Vous devez remplir les informations relatives à chaque dirigeant de la SAS : le Président et les éventuels Directeurs Généraux et Commissaires aux comptes s’il en a été nommé.

    • Cliquez sur Ajouter un représentant
    Cliquez sur "ajouter un représentant"

    Description du rôle

    • Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle de Président de SAS
    • Précisez si la personne exerce une autre fonction dans la Société (dans la plupart des cas, vous pourrez cocher « non »)
    • Puis indiquez s’il s’agit d’une personne morale ou d’une personne physique
    Choisir le rôle de Président

    Description de l’individu

    • Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) selon qu’il s’agit d’une personne physique ou morale :
    • Si la personne que vous déclarez est une personne physique, précisez s’il est bénéficiaire effectif ou non
    • Puis remplissez ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
    • Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
    • Si la personne que vous déclarez est une personne morale, remplissez son siège social, son numéro de SIREN, sa ville d’immatriculation, sa dénomination ainsi que sa forme sociale
    • Cliquez ensuite sur Étape suivante puis Ajouter un représentant s’il y a plusieurs gérants
    • Répétez l’opération pour chaque Directeur Général et chaque Commissaire aux comptes s’il y en a
    • Quand vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante

    Établissements

    • Indiquez l’adresse du siège social de la SAS
    Indiquez l'adresse de l'établissement principal
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Informations générales

    • Description de l’établissement : s’il y a une enseigne ou un nom commercial indiquez-le, sinon laissez les champs vides
    Indiquez l'enseigne et le nom commercial s'il y en a
    • Adresse de l’établissement : indiquez l’adresse de l’établissement principal de la SAS. Si l’établissement principal est identique au siège social, vous pouvez sélectionner l’adresse déjà saisie dans le menu déroulant
    Indiquez l'adresse de l'établissement principal
    • Effectif salarié : si des salariés sont embauchés dès la création de la société indiquez le, sinon vous pouvez répondre « non » aux 2 questions
    Cochez "oui" la société a des salariés et indiquez le nombre de salariés embauchées
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Activités

    • Cliquez sur Ajouter une activité
    Cliquez sur "ajouter une activité"
    • Remplissez toutes les informations relatives à l’activité principale de la SAS. Soyez le plus exhaustif possible car c’est ce qui figurera sur l’extrait KBIS : la SAS ne pourra accomplir que les opérations qui ont été mentionnées ici (attention, il n’est pas possible d’indiquer des activités qui ne figurent pas dans l’objet social tel que décrit dans la 1ère rubrique « Identité de l’entreprise »)
    Remplissez les informations relatives à l'activité de la société
    • Vous devez ensuite catégoriser cette activité, cela permettra à l’INSEE de définir le code APE (ou code NAF) de la SAS
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    • Si la SAS a d’autres activités, ajoutez les en suivant la même procédure. Il est important de découper les activités par type pour éviter les rejets de dossier.
    • Quand vous avez terminé d’enregistrer toutes les activités, cliquez sur Étape suivante

    Nom de domaine internet

    • Si l’établissement a un site internet, vous pouvez l’indiquer ici
    Indiquez le site internet de l'établissement s'il y en a un
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Bénéficiaires effectifs

    Toute personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital et/ou des droits de vote doit être déclarée en tant que bénéficiaire effectif de la SAS. Si aucune personne ne remplit ces conditions, il s’agit du Président.

    • Si lorsque vous avez rempli les informations de chaque dirigeant (à l’étape « composition ») vous avez coché que cette personne était bénéficiaire effectif, celle-ci apparaitra automatiquement dans la rubrique des bénéficiaires effectifs
    • Dans ce cas cliquez sur le nom de chaque bénéficiaire effectif et remplissez les informations manquantes
    • Puis cliquez sur Étape suivante
    Cliquez sur le nom du bénéficiaire effectif
    • Si vous avez d’autres bénéficiaires effectifs à déclarer, vous pouvez les ajouter en cliquant sur Ajouter un bénéficiaire effectif
    Cliquez sur "ajouter une bénéficiaire effectif"
    • Lorsque vous avez déclaré tous les bénéficiaires effectifs, cliquez sur Étape suivante

    Options fiscales

    • Vous n’avez plus qu’à remplir les informations relatives au régime fiscal de la SAS selon ce qui a été décidé avec les associés.
    Choisissez le régime fiscal de la société et son assujettissement à la TVA
    • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante

    Pièces jointes

    Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.

    Informations générales

    • Téléchargez les statuts signés par tous les associés dans le cadre « statuts, paraphé, daté et signé »
    Téléchargez les statuts signés par tous les associés
    • Ajoutez le justificatif de siège social datant de moins de 3 mois dans le cadre « pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux »
    Téléchargez le justificatif de siège social (datant de moins de 3 mois)
    • En cas d’apports en numéraire, téléchargez l’attestation de dépôt des fonds et la liste des souscripteurs
    Téléchargez l'attestation de dépôt des fonds et la liste des souscripteurs
    • En cas d’apports en nature, ajoutez le rapport du Commissaire aux apports
    Téléchargez le rapport du Commissaire aux apports en cas d'apports en nature

    Publications légales

    • Téléchargez l’attestation de parution de l’avis constitutif (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant. Dès lors que vous aurez téléchargé l’un des deux justificatifs il n’est plus nécessaire de fournir l’autre.
    Téléchargez le justificatif de parution de l'annonce légale de constitution

    Composition

    Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque dirigeant (le Président et les éventuels Directeurs généraux), ainsi que chaque Commissaire aux comptes s’il en a été nommé.

    Pour chaque dirigeant (Président / D.G.)
    • Pour chaque dirigeant personne physique :
      • Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
      • Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)
    Téléchargez la pièce d'identité et la déclaration de non condamnation et de filiation du dirigeant
    • Pour chaque dirigeant personne morale :
      • Téléchargez un extrait Kbis datant de moins de 3 mois
    Téléchargez un extrait KBIS datant de moins 3 moins
    Pour chaque Commissaire aux comptes (s’il en a été nommé)
    • Téléchargez la lettre d’acceptation de la mission
    • Et, si la liste n’a pas encore été publiée, ajoutez un justificatif de l’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes

    Représentant ou mandataire

    Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal

    • Ajoutez la procuration signée par le Président qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de création de la SAS
    • Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous
    Téléchargez la procuration à votre nom ainsi que votre pièce d'identité certifiée conforme, datée et signée

    Pièces supplémentaires

    • Si le Président n’est pas nommé dans les statuts, cliquez sur Ajouter des pièces jointes
    • Dans le menu déroulant, sélectionnez Copie des actes de nomination des membres de organes de gestion…
    • Puis téléchargez le procès-verbal de nomination du ou des premiers dirigeants, qui doit être signé par tous les associés
    Téléchargez l'acte de nomination des premiers dirigeants s'ils n'ont pas été nommés dans les statuts
    • Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes

    Observations et correspondance

    • Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
    • Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial
    Dans le champ "observations" vous pouvez donner des indications au Greffe
    • Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance
    Indiquez une adresse de correspondance pour l'envoi des originaux si vous le souhaitez
    • Puis cliquez sur Étape suivante

    Récapitulatif

    • Le récapitulatif indique le ou les organismes qui traiteront la formalité (c’est-à-dire le Greffe du tribunal de commerce où sera immatriculée la société et la CMA en cas d’activité artisanale)
    • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier
    Le récapitulatif indique l'organisme qui traitera la formalité et le type de formalité déposée
    • Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite
    Cliquez sur "signer la formalité" en bas à droite
    • Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
    • Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de création
    Téléchargez les synthèses puis signez la demande d'immatriculation
    • Cliquez ensuite sur Passer au paiement
    • Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel
    Procédez au paiement par CB ou via votre compte INPI professionnel
    • Vous n’avez plus qu’à attendre que l’INPI transmette votre demande d’immatriculation aux différents organismes (INSEE, Greffe du tribunal de commerce…) pour validation de votre dossier. Il faut généralement attendre environ une semaine pour obtenir l’extrait KBIS de la SAS.

    Une fois le numéro SIRET attribué et l’extrait Kbis reçu, pensez à :

    • Ouvrir les registres légaux de la SAS (registres d’assemblées générales et de mouvements de titres),
    • Formuler les éventuelles options fiscales !

    L’immatriculation d’une SAS peut sembler simple, mais une erreur peut retarder l’obtention du Kbis de plusieurs semaines, être source de stress et compliquer le démarrage de l’activité.

    Faire appel à un formaliste présente plusieurs avantages :

    • Gain de temps : Nous nous chargeons de tout, vous évitant ainsi des allers-retours avec le Greffe.
    • Sécurité juridique : Nos formalistes veillent à la conformité de votre dossier pour éviter tout rejet.

    Faites appel notre service de formalités juridiques, pour déposer votre dossier sur le Guichet Unique pour seulement 150 € !

    Si votre dossier est complet et correctement déposé sur le Guichet Unique, l’immatriculation d’une SAS peut prendre moins de 24h jusqu’à 1 semaine en fonction des greffes.

    Pour obtenir votre Kbis rapidement, vous pouvez faire appel à un formaliste !

    La demande de publication de l’annonce légale doit être effectuée avant la demande d’immatriculation sur le Guichet Unique puisqu’il s’agit d’une pièce obligatoire.

    Cependant il n’est pas nécessaire d’attendre que l’annonce soit effectivement parue : vous pouvez fournir au Greffe l’attestation de parution de l’annonce, faisant mention de la date de publication à venir et du nom du journal d’annonces légales.

    En cas d’apport en nature, les futurs associés peuvent décider, à l’unanimité, de ne pas faire intervenir de Commissaire aux apports lorsque la valeur de chaque apport en nature est inférieure à 30 000€ ET que la valeur totale de l’ensemble des apports en nature n’excède pas la moitié du montant du capital social (articles L. 227-1 alinéa 5 et D. 227-3 du Code de commerce).

    Ces deux conditions sont cumulatives.

    Le Président peut être nommé dans les statuts (« Président statutaire ») ou dans un procès-verbal à part (« Président non statutaire »), ce qui permet de limiter les frais en cas de changement de Président puisqu’il ne sera pas nécessaire de mettre à jour les statuts.

    Seuls le Président, les Directeurs Généraux et les Commissaires aux comptes sont mentionnés sur le Kbis de la SAS. En revanche les associés n’apparaissent pas.

    Sont admises comme pièce d’identité :

    • Une copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité
    • Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois (à demander auprès de la mairie du lieu de naissance)
    • Pour les étrangers : une copie de la carte de séjour (recto/verso) en cours de validité

    Si vous n’avez pas d’extrait Kbis datant de moins de 3 mois, vous pouvez en commander un sur le site Infogreffe (tarif au 01/01/2025 : 3,20€ TTC). Le dirigeant peut également en obtenir un gratuitement sur le site Monideum.

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