L’immatriculation d’une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (EURL) est une étape clé pour officialiser son existence juridique. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les démarches doivent être effectuées sur le Guichet Unique de l’INPI.
Dans ce guide, vous trouverez toutes les étapes expliquées clairement, les documents à fournir, les frais à prévoir et les erreurs à éviter pour immatriculer une EURL sans perte de temps !

Quelles étapes suivre pour créer une EURL ?
Rédiger et signer les statuts
La première étape, et la plus stratégique, consiste à rédiger les statuts de la EURL. Ce document définit les règles du jeu et fixe les principes de fonctionnement de la société.
Les statuts de l’EURL doivent contenir plusieurs mentions obligatoires (articles L.210-2, L.223-7, L.223-9 et R. 223-3 du Code commerce) :
- la forme juridique
- l’objet social
- la dénomination
- le siège social
- la durée
- le montant du capital social
- la répartition des parts sociales
- les apports de l’associé
- la libération des parts et le dépôt des apports en numéraire s’il y en a
- l’évaluation des apports en nature s’il y en a
- et les modalités de fonctionnement de la SARL.
Déposer le capital social
En cas d’apports en numéraire, l’associé fondateur n’a pas l’obligation de déposer la totalité de son apport lors de la constitution. En effet, il peut décider de ne déposer qu’un cinquième du montant. Le solde devra alors être libéré, en une ou plusieurs fois, dans les 5 ans qui suivent l’immatriculation au RCS de l’EURL (article L. 223-7 du Code de commerce). Le capital social peut être déposé auprès d’une banque, d’un notaire ou d’un avocat.
Attention cependant l’EURL ne pourra pas bénéficier du taux réduit de l’IS de 15% (jusqu’à 42 500 € de bénéfice) tant que le capital social n’est pas entièrement libéré !
L’associé fondateur est marié sous le régime de la communauté ? Pensez à notifier son conjoint de l’apport et à le faire intervenir dans les statuts pour éviter toute complication !
Publier une annonce légale
Une fois les statuts signés, la création de l’EURL doit être officialisée par la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL) du département du siège social. Cette formalité permet d’informer les tiers de l’existence de la société.
L’annonce légale doit contenir plusieurs mentions obligatoires (article R. 210-4 du Code de commerce) :
- la dénomination sociale (et le sigle le cas échéant)
- la forme juridique (EURL)
- l’objet social (indiqué sommairement)
- le montant du capital social
- la durée de la société
- le siège social
- l’identité du ou des gérants : nom, prénom et domicile
- l’identité des CAC s’il en est nommé
- la ville d’immatriculation au RCS
Si l’EURL est à capital variable, l’annonce légale doit l’indiquer et préciser le montant en dessous duquel le capital ne peut être réduit.
Par acte (authentique / sous seing privé) en date du [DATE] il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :
Modèle d’annonce légale de constitution d’EURL
Dénomination : [DÉNOMINATION]
Forme : SARL à associé unique
Objet social : [OBJET SOMMAIRE]
Capital : [MONTANT] €
Durée : [NOMBRE] ans
Siège social : [ADRESSE COMPLETE]
CAC : [NOM, PRÉNOM] (à supprimer si absence de CAC)
Immatriculation au RCS de [VILLE]
Déposer le dossier sur le Guichet Unique
La dernière étape pour créer une EURL consiste à déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Depuis le 1er janvier 2023, cette démarche doit obligatoirement être effectuée sur le Guichet Unique de l’INPI.
Une fois le dossier déposé, le Greffe du Tribunal de Commerce délivre l’extrait Kbis de l’EURL sous une semaine environ si le dossier est complet, ce qui officialise la création de la société.
De quels documents ai-je besoin pour créer une EURL ?
Pour que le Greffe accepte votre dossier d’immatriculation d’EURL, vous devez fournir un certain nombre d’actes et de pièces justificatives.
Documents obligatoires pour toutes les EURL
Documents supplémentaires à fournir selon la situation
Combien coûte l’immatriculation d’une EURL ?
Créer une EURL implique des frais forfaitaires et non négociables, car encadrés par des textes officiels.
Tarifs au 1er janvier 2025 1224_76f8e4-1c> | HT 1224_d1c524-05> | TVA* 1224_a3f3b4-f8> | TTC 1224_c12b64-55> |
|---|---|---|---|
Frais de Greffe (RCS)Immatriculation avec activité + DBE Immatriculation sans activité + DBE 1224_a20e8b-4d> | 46,61 € 69,90 € 1224_698d16-45> | 9,32 € 13,98 € 1224_172da5-61> | 55,93 € 83,88 € 1224_bc74e9-4c> |
Publication de l’annonce légaleTarif spécial pour les départements 974 et 976 : 146,00 € HT 1224_9556ba-72> | 123,00 € 1224_06fd5b-4b> | 24,60 € 1224_7b3437-99> | 147,60 € 1224_c8328b-74> |
RÉPERTOIRE DES MÉTIERSUniquement si activité artisanale 1224_05dc25-b5> | 15,00 € 1224_32ab04-b0> | NA 1224_fd8f4c-53> | 15,00 € 1224_455d78-24> |
*TVA à 20% due sur une partie des frais de greffe uniquement
Comment éviter les rejets du Greffe ?
Avant de déposer votre dossier sur le Guichet Unique, prenez quelques minutes pour vérifier ces points. La majorité des rejets du Greffe provient d’erreurs simples à éviter.
Vérifiez la cohérence des informations
Comparez les statuts, l’annonce légale et les informations saisies sur le Guichet Uniques. La moindre incohérence peut bloquer l’obtention du Kbis.
Transmettez des documents lisibles
Téléversez des PDF de bonne qualité, pas de scans pris avec un téléphone. Le Greffe rejette très souvent les pièces floues ou en mauvaise qualité.
Contrôlez la validité des pièces d’identité
Assurez-vous que les pièces d’identité fournies sont encore valides. Une CNI expirée, même de seulement quelques jours, sera refusée par le Greffe.
Vérifiez la conformité du justificatif de siège
Le justificatif doit dater de moins de 3 mois et correspondre exactement à l’adresse déclarée. Il s’agit de l’un des points les plus sensibles, faisant l’objet de nombreux rejets.
Comment faire pour immatriculer une EURL sur le Guichet Unique ?
Une fois tous les documents réunis, suivez ces étapes pour déposer votre demande en ligne :
- Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
- Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise

- Cliquez ensuite sur Créer une entreprise

- Plusieurs menus déroulants successifs apparaissent, sélectionnez les propositions suivantes :
- « Quelle est la forme de l’entreprise que vous souhaitez créer ? » : Personne morale
- « Forme juridique de votre entreprise » : Société unipersonnelle
- Dans les champs suivants, sélectionnez Société à responsabilité limitée puis Société à responsabilité limitée à associé unique
- « Entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)
- « Filiale ou une sous filiale d’une entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)

- Puis cliquez sur Continuer
Identité de l’entreprise
- Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + Constitution), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours

Dès que vous avez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistrent automatiquement. Vous pouvez arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre plus tard en vous rendant dans « Vos brouillons ».
Dénomination
- Dans la case dénomination, indiquez le nom complet de l’EURL à créer

Description de la personne morale
Complétez toutes les informations demandées :
- Décrivez l’objet social de manière succincte et exhaustive, tel qu’il figurera sur l’extrait KBIS
- Indiquez la durée de vie de l’EURL
- Remplissez la date de clôture
- Précisez en quelle année est clôturé le premier exercice
- Indiquez le montant du capital social
- Choisissez « euro » dans le menu déroulant
- Indiquez si l’associé unique est le gérant de l’EURL
- Précisez la nature de la gérance (majoritaire ou non)
Pour toutes les autres cases cochez « non » sauf si l’EURL est concernée.

Structure de l’entreprise
Nom de domaine
- Si la société a un site internet, vous pouvez l’indiquer dans le cadre « nom de domaine »

- Puis cliquez sur Étape suivante
Publications légales
Vous devez publier une annonce légale dans le même département que celui du siège social. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez quitter la formalité et la reprendre plus tard, un brouillon sera automatiquement enregistré.
- Remplissez les informations relatives à l’annonce légale que vous avez publiée : la date de publication et le journal d’annonces légales choisi
- Si l’annonce légale est publiée sur un support web, vous pouvez ajouter le lien de la publication mais ce n’est pas obligatoire (cela n’entrainera pas un rejet de votre dossier)

- Puis cliquez sur Étape suivante
Gestion et direction
Vous devez remplir les informations personnelles relatives à chaque gérant (et aux éventuels Commissaires aux comptes).
- Cliquez sur Ajouter un représentant

Description du rôle
- Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle de Gérant
- Précisez si la personne exerce une autre fonction dans la Société (dans la plupart des cas, vous pourrez cocher « non »)

Description de l’individu
- Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) relatives au gérant : ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
- Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
- Cliquez ensuite sur Étape suivante puis Ajouter un représentant s’il y a plusieurs gérants
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez enregistré chaque gérant de l’EURL. Procédez de la même manière pour les C.A.C s’il y en a
- Quand vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Établissements
Bénéficiaires effectifs
Toute personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital et/ou des droits de vote doit être déclarée en tant que bénéficiaire effectif de l’EURL. Si aucune personne ne remplit ces conditions, il s’agit du gérant.
- Si lorsque vous avez rempli les informations de chaque gérant (à l’étape « composition ») vous avez coché que cette personne était bénéficiaire effectif, celle-ci apparaitra automatiquement dans la rubrique des bénéficiaires effectifs
- Dans ce cas cliquez sur le nom de chaque bénéficiaire effectif et remplissez les informations manquantes
- Puis cliquez sur Étape suivante

- Si vous avez d’autres bénéficiaires effectifs à déclarer, vous pouvez les ajouter en cliquant sur Ajouter un bénéficiaire effectif

- Lorsque vous avez déclaré tous les bénéficiaires effectifs, cliquez sur Étape suivante
Options fiscales
- Vous n’avez plus qu’à remplir les informations relatives au régime fiscal de l’EURL selon ce qui a été décidé

- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Pièces jointes
Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.
Informations générales
- Téléchargez les statuts signés par tous les associés dans le cadre « statuts, paraphé, daté et signé »

- Ajoutez le justificatif de siège social datant de moins de 3 mois dans le cadre « pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux »

- En cas d’apports en nature, ajoutez le rapport du Commissaire aux apports

Publications légales
- Téléchargez l’attestation de parution de l’avis constitutif (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant. Dès lors que vous aurez téléchargé l’un des deux justificatifs il n’est plus nécessaire de fournir l’autre.

Composition
Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque gérant, ainsi que chaque Commissaire aux comptes s’il en a été nommé
Pour chaque Gérant
- Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
- Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)

Pour chaque Commissaire aux comptes (s’il en a été nommé)
- Téléchargez la lettre d’acceptation de la mission
- Et, si la liste n’a pas encore été publiée, ajoutez un justificatif de l’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes
Représentant ou mandataire
Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal
- Ajoutez la procuration signée par la Gérance qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de création de l’EURL
- Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous

Pièces supplémentaires
- Si le gérant n’est pas nommé dans les statuts, cliquez sur Ajouter des pièces jointes
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Copie des actes de nomination des membres de organes de gestion…
- Puis téléchargez le procès-verbal de nomination du ou des premiers gérants, qui doit être signé par tous les associés

- Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes
Observations et correspondance
- Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
- Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial

- Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance

- Puis cliquez sur Étape suivante
Récapitulatif
- Le récapitulatif indique le ou les organismes qui traiteront la formalité (c’est-à-dire le Greffe du tribunal de commerce où sera immatriculée la société et la CMA en cas d’activité artisanale)
- Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier

- Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite

- Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
- Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de création

- Cliquez ensuite sur Passer au paiement
- Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel

- Vous n’avez plus qu’à attendre que l’INPI transmette votre demande d’immatriculation aux différents organismes (INSEE, Greffe du tribunal de commerce…) pour validation de votre dossier. Il faut généralement attendre environ une semaine pour obtenir l’extrait KBIS de l’EURL
Une fois le numéro SIRET attribué et l’extrait Kbis reçu, pensez à :
- Ouvrir le registre des décisions de l’associé unique de l’EURL,
- Formuler les éventuelles options fiscales auprès du service des impôts (options IS et TVA).












