Créer une SARL passe par quatre étapes : rédiger les statuts, déposer le capital, publier l’annonce légale et déposer la formalité d’immatriculation au Greffe. Depuis 2025, toutes les démarches se font en ligne via le Guichet Unique de l’INPI.
Ce guide vous détaille chaque étape, les documents à fournir, les frais obligatoires et les points à vérifier pour éviter les rejets du Greffe.

Quelles étapes suivre pour créer une SARL ?
Rédiger et signer les statuts
Les statuts constituent le document fondateur de la SARL. Ils définissent les règles entre associés et fixent les principes de fonctionnement de la société.
Ils doivent contenir toutes les mentions prévues par les articles L.210-2, L.223-7, L.223-9 et R. 223-3 du Code commerce :
- la forme juridique
- l’objet social
- la dénomination
- le siège social
- la durée
- le montant du capital social
- la répartition des parts sociales
- les apports des associés
- la libération des parts et le dépôt des apports en numéraire s’il y en a
- l’évaluation des apports en nature s’il y en a
- et les modalités de fonctionnement de la SARL.
Tous les associés fondateurs signent les statuts, directement ou par mandataire habilité (article L. 223-6 du Code de commerce).
Déposer le capital social
Les associés doivent libérer au moins 20 % des apports en numéraire lors de la constitution (art. L.223-7). Ils disposent ensuite d’un délai de 5 ans à compter de l’immatriculation au RCS pour libérer le solde (article L. 223-7 du Code de commerce).
Tant que le capital n’est pas intégralement libéré, la SARL perd le bénéfice du taux réduit d’IS à 15 % (jusqu’à 42 500 € de bénéfice). Si l’activité est rentable dès le départ, libérez 100% du capital immédiatement pour optimiser la fiscalité.
Le capital peut être déposé auprès d’une banque (le plus courant), chez un notaire ou un avocat. À l’issue du dépôt, l’établissement remet une attestation de dépôt des fonds. Même si ce document n’est pas transmis au Greffe, il demeure indispensable pour finaliser les statuts dans la mesure où le dépôt des fonds est l’une des mentions obligatoires.
Si un associé est marié sous le régime de la communauté, vous devez notifier l’apport au conjoint et le faire intervenir dans les statuts.
Publier une annonce légale
Une fois les statuts signés, vous devez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL) du département du siège social.
L’annonce légale doit contenir toutes les informations prévues par l’article R. 210-4 du Code de commerce) :
- la dénomination sociale (et le sigle le cas échéant)
- la forme juridique (SARL)
- l’objet social (indiqué sommairement)
- le montant du capital social
- si concerné : la mention de capital variable et le montant en dessous duquel le capital ne peut être réduit
- la durée de la société
- le siège social
- l’identité du ou des gérants : nom, prénom et domicile
- l’identité des CAC s’il en est nommé
- la ville d’immatriculation au RCS
Par acte (authentique / sous seing privé) en date du [DATE] il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :
Modèle d’annonce légale de constitution de SARL
Dénomination : [DÉNOMINATION]
Forme : SARL
Objet social : [OBJET SOMMAIRE]
Capital : [MONTANT] €
Durée : [NOMBRE] ans
Siège social : [ADRESSE COMPLETE]
CAC : [NOM, PRÉNOM] (à supprimer si absence de CAC)
Immatriculation au RCS de [VILLE]
Déposer le dossier sur le Guichet Unique
Depuis le 1er janvier 2025, le dépôt de la formalité d’immatriculation s’effectue exclusivement en ligne, sur le Guichet Unique de l’INPI.
Le Greffe délivre généralement le Kbis sous 24h à 7 jours.
Dites stop à la perte de temps et aux rejets du Greffe. Confiez-nous le dépôt de votre formalité.
De quels documents ai-je besoin pour créer une SARL ?
Pour que le Greffe accepte votre dossier d’immatriculation de SARL, vous devez fournir un certain nombre d’actes et de pièces justificatives.
Documents obligatoires pour toutes les SARL
Documents supplémentaires à fournir selon la situation
Combien coûte l’immatriculation d’une SARL ?
Créer une SARL implique des frais forfaitaires et non négociables (encadrés par la loi).
Tarifs au 1er janvier 2025 729_933681-83> | HT 729_6f1deb-fa> | TVA* 729_b46d0f-00> | TTC 729_322693-1d> |
|---|---|---|---|
Frais de Greffe (RCS)Immatriculation avec activité + DBE Immatriculation sans activité + DBE 729_dc845d-37> | 46,61 € 69,90 € 729_004cdd-98> | 9,32 € 13,98 € 729_872769-f2> | 55,93 € 83,88 € 729_78e8df-ae> |
Publication de l’annonce légaleTarif spécial pour les départements 974 et 976 : 171,00 € HT 729_cbd2b8-5e> | 147,00 € 729_f7f432-43> | 29,40 € 729_2b3b1d-44> | 176,40 € 729_3f5e2f-05> |
RÉPERTOIRE DES MÉTIERSUniquement si activité artisanale 729_cd982c-cd> | 15,00 € 729_9ae63d-0d> | NA 729_1c3625-a1> | 15,00 € 729_ac1110-4d> |
*TVA à 20% due sur une partie des frais de greffe uniquement
Comment éviter les rejets du Greffe ?
Avant de déposer votre dossier sur le Guichet Unique, prenez quelques minutes pour vérifier ces points. La majorité des rejets du Greffe provient d’erreurs simples à éviter.
Vérifiez la cohérence des informations
Comparez les statuts, l’annonce légale et les informations saisies sur le Guichet Uniques. La moindre incohérence peut bloquer l’obtention du Kbis.
Transmettez des documents lisibles
Téléversez des PDF de bonne qualité, pas de scans pris avec un téléphone. Le Greffe rejette très souvent les pièces floues ou en mauvaise qualité.
Contrôlez la validité des pièces d’identité
Assurez-vous que les pièces d’identité fournies sont encore valides. Une CNI expirée, même de seulement quelques jours, sera refusée par le Greffe.
Vérifiez la conformité du justificatif de siège
Le justificatif doit dater de moins de 3 mois et correspondre exactement à l’adresse déclarée. Il s’agit de l’un des points les plus sensibles, faisant l’objet de nombreux rejets.
Comment faire pour immatriculer une SARL sur le Guichet Unique ?
Une fois tous les documents réunis, suivez ces étapes pour déposer votre demande en ligne :
- Accédez au site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
- Cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise

- Cliquez ensuite sur Créer une entreprise

- Plusieurs menus déroulants successifs apparaissent, sélectionnez les propositions suivantes :
- « Quelle est la forme de l’entreprise que vous souhaitez créer ? » : Personne morale
- « Forme juridique de votre entreprise » : Société commerciale pluripersonnelle
- Dans les champs suivants, sélectionnez Société à responsabilité limitée puis SARL, Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
- « Entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)
- « Filiale ou une sous filiale d’une entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)

- Puis cliquez sur Continuer
Identité de l’entreprise
- Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + Constitution), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours

Dès que vous avez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistrent automatiquement. Vous pouvez arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre plus tard en vous rendant dans « Vos brouillons ».
Dénomination
- Dans la case dénomination, indiquez le nom complet de la SARL à créer

Description de la personne morale
Complétez toutes les informations demandées :
- Décrivez l’objet social de manière succincte et exhaustive, tel qu’il figurera sur l’extrait KBIS
- Indiquez la durée de vie de la SARL
- Remplissez la date de clôture
- Précisez en quelle année est clôturé le premier exercice
- Indiquez le montant du capital social
- Choisissez « euro » dans le menu déroulant
- Sélectionnez la nature de la Gérance dans le menu déroulant (majoritaire, minoritaire…)
Pour toutes les autres cases cochez « non » sauf si la SARL est concernée.

Structure de l’entreprise
Nom de domaine
- Si la société a un site internet, vous pouvez l’indiquer dans le cadre « nom de domaine »

- Puis cliquez sur Étape suivante
Publications légales
Vous devez publier une annonce légale dans le même département que celui du siège social. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez quitter la formalité et la reprendre plus tard, un brouillon sera automatiquement enregistré.
- Remplissez les informations relatives à l’annonce légale que vous avez publiée : la date de publication et le journal d’annonces légales choisi
- Si l’annonce légale est publiée sur un support web, vous pouvez ajouter le lien de la publication mais ce n’est pas obligatoire (cela n’entrainera pas un rejet de votre dossier)

- Puis cliquez sur Étape suivante
Gestion et direction
Vous devez remplir les informations personnelles relatives à chaque gérant (et aux éventuels Commissaires aux comptes).
- Cliquez sur Ajouter un représentant

Description du rôle
- Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle de Gérant
- Précisez si la personne exerce une autre fonction dans la Société (dans la plupart des cas, vous pourrez cocher « non »)

Description de l’individu
- Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) relatives au gérant : ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
- Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
- Cliquez ensuite sur Étape suivante puis Ajouter un représentant s’il y a plusieurs gérants
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez enregistré chaque gérant de la SARL. Procédez de la même manière pour les C.A.C s’il y en a
- Quand vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Établissements
Bénéficiaires effectifs
Toute personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital et/ou des droits de vote doit être déclarée en tant que bénéficiaire effectif de la SARL. Si aucune personne ne remplit ces conditions, il s’agit du gérant.
- Si lorsque vous avez rempli les informations de chaque gérant (à l’étape « composition ») vous avez coché que cette personne était bénéficiaire effectif, celle-ci apparaitra automatiquement dans la rubrique des bénéficiaires effectifs
- Dans ce cas cliquez sur le nom de chaque bénéficiaire effectif et remplissez les informations manquantes
- Puis cliquez sur Étape suivante

- Si vous avez d’autres bénéficiaires effectifs à déclarer, vous pouvez les ajouter en cliquant sur Ajouter un bénéficiaire effectif

- Lorsque vous avez déclaré tous les bénéficiaires effectifs, cliquez sur Étape suivante
Options fiscales
- Vous n’avez plus qu’à remplir les informations relatives au régime fiscal de la SARL selon ce qui a été décidé avec les associés.

- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Pièces jointes
Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.
Informations générales
- Téléchargez les statuts signés par tous les associés dans le cadre « statuts, paraphé, daté et signé »

- Ajoutez le justificatif de siège social datant de moins de 3 mois dans le cadre « pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux »

- En cas d’apports en nature, ajoutez le rapport du Commissaire aux apports

Publications légales
- Téléchargez l’attestation de parution de l’avis constitutif (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant. Dès lors que vous aurez téléchargé l’un des deux justificatifs il n’est plus nécessaire de fournir l’autre.

Composition
Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque gérant, ainsi que chaque Commissaire aux comptes s’il en a été nommé
Pour chaque Gérant
- Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
- Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)

Pour chaque Commissaire aux comptes (s’il en a été nommé)
- Téléchargez la lettre d’acceptation de la mission
- Et, si la liste n’a pas encore été publiée, ajoutez un justificatif de l’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes
Représentant ou mandataire
Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal
- Ajoutez la procuration signée par la Gérance qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de création de la SARL
- Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous

Pièces supplémentaires
- Si le gérant n’est pas nommé dans les statuts, cliquez sur Ajouter des pièces jointes
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Copie des actes de nomination des membres de organes de gestion…
- Puis téléchargez le procès-verbal de nomination du ou des premiers gérants, qui doit être signé par tous les associés

- Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes
Observations et correspondance
- Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
- Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial

- Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance

- Puis cliquez sur Étape suivante
Récapitulatif
- Le récapitulatif indique le ou les organismes qui traiteront la formalité (c’est-à-dire le Greffe du tribunal de commerce où sera immatriculée la société et la CMA en cas d’activité artisanale)
- Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier

- Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite

- Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
- Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de création

- Cliquez ensuite sur Passer au paiement
- Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel

- Vous n’avez plus qu’à attendre que l’INPI transmette votre demande d’immatriculation aux différents organismes (INSEE, Greffe du tribunal de commerce…) pour validation de votre dossier. Il faut généralement attendre environ une semaine pour obtenir l’extrait KBIS de la SARL.
Une fois le numéro SIRET attribué et l’extrait Kbis reçu, pensez à :
- Ouvrir le registre des assemblées générales de la SARL,
- Formuler les éventuelles options fiscales auprès du service des impôts.












