Immatriculer une EURL (Guide formalités 2025)
L’immatriculation d’une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (EURL) est une étape clé pour officialiser son existence juridique. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les démarches doivent être effectuées sur le Guichet Unique de l’INPI.
Dans ce guide, vous trouverez toutes les étapes expliquées clairement, les documents à fournir, les frais à prévoir et les erreurs à éviter pour immatriculer une EURL sans perte de temps !

Rédaction et signature des statuts
La première étape, et la plus stratégique, consiste à rédiger les statuts de la EURL. Ce document définit les règles du jeu et fixe les principes de fonctionnement de la société.
Les statuts de l’EURL doivent contenir plusieurs mentions obligatoires (articles L.210-2, L.223-7, L.223-9 et R. 223-3 du Code commerce) :
- la forme juridique
- l’objet social
- la dénomination
- le siège social
- la durée
- le montant du capital social
- la répartition des parts sociales
- les apports de l’associé
- la libération des parts et le dépôt des apports en numéraire s’il y en a
- l’évaluation des apports en nature s’il y en a
- et les modalités de fonctionnement de la SARL.
Dépôt du capital social
En cas d’apports en numéraire, l’associé fondateur n’a pas l’obligation de déposer la totalité de son apport lors de la constitution. En effet, il peut décider de ne déposer qu’un cinquième du montant. Le solde devra alors être libéré, en une ou plusieurs fois, dans les 5 ans qui suivent l’immatriculation au RCS de l’EURL (article L. 223-7 du Code de commerce). Le capital social peut être déposé auprès d’une banque, d’un notaire ou d’un avocat.
Attention cependant l’EURL ne pourra pas bénéficier du taux réduit de l’IS de 15% (jusqu’à 42 500 € de bénéfice) tant que le capital social n’est pas entièrement libéré !
L’associé fondateur est marié sous le régime de la communauté ? Pensez à notifier son conjoint de l’apport et à le faire intervenir dans les statuts pour éviter toute complication !
La publication d’une annonce légale
Une fois les statuts signés, la création de l’EURL doit être officialisée par la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL) du département du siège social. Cette formalité permet d’informer les tiers de l’existence de la société.
L’annonce légale doit contenir plusieurs mentions obligatoires (article R. 210-4 du Code de commerce) :
- la dénomination sociale (et le sigle le cas échéant)
- la forme juridique (EURL)
- l’objet social (indiqué sommairement)
- le montant du capital social
- la durée de la société
- le siège social
- l’identité du ou des gérants : nom, prénom et domicile
- l’identité des CAC s’il en est nommé
- la ville d’immatriculation au RCS
Si l’EURL est à capital variable, l’annonce légale doit l’indiquer et préciser le montant en dessous duquel le capital ne peut être réduit.
Par acte (authentique / sous seing privé) en date du XXX, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :
Dénomination : XXX
Forme : SARL à associé unique
Objet social : XXX
Capital : XXX €
Durée : XXX ans
Siège social : XXX
Gérance : XXX
CAC : XXX (à supprimer si absence de CAC)
Immatriculation au RCS de XXX
Dépôt du dossier sur le Guichet Unique
La dernière étape pour créer une EURL consiste à déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Depuis le 1er janvier 2023, cette démarche doit obligatoirement être effectuée sur le Guichet Unique de l’INPI.
Une fois le dossier déposé, le Greffe du Tribunal de Commerce délivre l’extrait Kbis de l’EURL sous une semaine environ si le dossier est complet, ce qui officialise la création de la société.

Kit formalité
Téléchargez nos modèles prêts à l’emploi pour créer et immatriculer une EURL
Documents obligatoires
Pour que votre dossier soit accepté par le Greffe un certain nombre d’actes et de pièces justificatives sont nécessaires.
Documents obligatoires pour tous les dossiers
Documents spécifiques selon la situation
Si le gérant n’est pas nommé dans les statuts
Si le dossier est déposé par un mandataire
S’il y a des apports en nature
Si un CAC est nommé
S’il s’agit d’une activité réglementée
Couts
Pour que l’EURL obtienne son Kbis, il faut publier une annonce légale et déposer une demande d’immatriculation au RCS, ce qui entraîne des frais fixes
Tarifs en vigueur au 1er janvier 2025 1224_7be406-8d> | HT 1224_c4cad9-cf> | TVA 1224_00b420-b4> | TTC 1224_29f985-2a> |
---|---|---|---|
Frais de Greffe(immatriculation au RCS et déclaration des bénéficiaires effectifs) 1224_8f2eb3-60> | 46,61 € 1224_00a288-23> | 9,32 €* 1224_b97faf-b8> | 55,93 € 1224_f77f29-4a> |
Publication de l’annonce légale(tarif spécial pour les départements 974 et 976 : 146,00 € HT) 1224_5cd0d9-4d> | 123,00 € 1224_35f617-b7> | 24,60 € 1224_999c8c-dc> | 147,60€ 1224_07d14d-92> |
Répertoire des métiers(uniquement pour les activités artisanales) 1224_c64060-a8> | 15,00 € 1224_ed0a7b-08> | NA 1224_f4e7a8-bb> | 15,00 € 1224_26a04e-cc> |
*TVA due uniquement sur une partie des frais
Procédure de dépôt sur le Guichet Unique
Lorsque tous les documents sont prêts, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour immatriculer une EURL auprès du Greffe sur le Guichet Unique
Une fois tous les documents réunis, suivez ces étapes pour déposer votre demande en ligne :
- Ouvrez le site du Guichet unique et connectez vous avec vos identifiants
- Une fois connecté cliquez sur Créer, modifier ou cesser une entreprise

- Cliquez ensuite sur Créer une entreprise

- Plusieurs menus déroulants successifs apparaissent, sélectionnez les propositions suivantes :
- « Quelle est la forme de l’entreprise que vous souhaitez créer ? » : Personne morale
- « Forme juridique de votre entreprise » : Société unipersonnelle
- Dans les champs suivants, sélectionnez Société à responsabilité limitée puis Société à responsabilité limitée à associé unique
- « Entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)
- « Filiale ou une sous filiale d’une entreprise agricole » : Non (sauf si concerné)

- Puis cliquez sur Continuer
Identité de l’entreprise
- Commencez par indiquer un nom de brouillon (par exemple la dénomination de la Société + Constitution), cela servira uniquement à vous y retrouver parmi vos différentes formalités en cours

Dès que vous aurez indiqué un nom de brouillon, toutes vos modifications s’enregistreront automatiquement.
Vous pourrez donc arrêter la formalité à n’importe quelle étape et la reprendre à tout moment en vous rendant dans « Vos brouillons ».
Dénomination
- Dans la case dénomination, indiquez le nom complet de l’EURL à créer

Description de la personne morale
Complétez toutes les informations demandées :
- Décrivez l’objet social de manière succincte et exhaustive, tel qu’il figurera sur l’extrait KBIS
- Indiquez la durée de vie de l’EURL
- Remplissez la date de clôture
- Précisez en quelle année est clôturé le premier exercice
- Indiquez le montant du capital social
- Choisissez « euro » dans le menu déroulant
- Indiquez si l’associé unique est le gérant de l’EURL
- Précisez la nature de la gérance (majoritaire ou non)
Pour toutes les autres cases cochez « non » sauf si l’EURL est concernée.

Structure de l’entreprise
- « Domiciliation provisoire au domicile du représentant légal » : cochez « oui » si le siège social est temporairement fixé chez l’un des gérants
- « Recours à une société de domiciliation d’entreprises » : cochez « oui » si l’EURL a conclu un contrat avec une société de domiciliation pour fixer son siège social, et précisez le SIREN et la dénomination sociale de la société domiciliataire
- « L’entreprise est-elle créée sans exercer d’activité ? » : cochez « oui » si la mise en activité de l’EURL sera effectuée ultérieurement (attention, cela engendrera des frais supplémentaires de mise en activité)
- « L’établissement principal est-il fixé à la même adresse que celle du siège ? » : cochez « non » uniquement si le siège social et l’établissement principal sont distincts

Nom de domaine
- Si la société a un site internet, vous pouvez l’indiquer dans le cadre « nom de domaine »

- Puis cliquez sur Étape suivante
Publications légales
Vous devez publier une annonce légale dans le même département que celui du siège social. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez quitter la formalité et la reprendre plus tard, un brouillon sera automatiquement enregistré.
- Remplissez les informations relatives à l’annonce légale que vous avez publiée : la date de publication et le journal d’annonces légales choisi
- Si l’annonce légale est publiée sur un support web, vous pouvez ajouter le lien de la publication mais ce n’est pas obligatoire (cela n’entrainera pas un rejet de votre dossier)

- Puis cliquez sur Étape suivante
Gestion et direction
Vous devez remplir les informations personnelles relatives à chaque gérant (et aux éventuels Commissaires aux comptes).
- Cliquez sur Ajouter un représentant

Description du rôle
- Dans le menu déroulant, sélectionnez le rôle de Gérant
- Précisez si la personne exerce une autre fonction dans la Société (dans la plupart des cas, vous pourrez cocher « non »)

Description de l’individu
- Remplissez toutes les informations personnelles obligatoires (indiquées par un « *« ) relatives au gérant : ses prénoms, nom (et éventuellement nom d’usage pour une personne mariée), sexe, date et lieu de naissance, nationalité et domicile
- Vous pouvez indiquer son adresse e-mail et numéro de téléphone, mais cela n’est pas obligatoire
- Cliquez ensuite sur Étape suivante puis Ajouter un représentant s’il y a plusieurs gérants
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez enregistré chaque gérant de l’EURL. Procédez de la même manière pour les C.A.C s’il y en a
- Quand vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Établissements
Informations générales
- Description de l’établissement : s’il y a une enseigne ou un nom commercial indiquez-le, sinon laissez les champs vides

- Adresse de l’établissement : indiquez l’adresse de l’établissement principal de l’EURL. Si l’établissement principal est identique au siège social, vous pouvez sélectionner l’adresse déjà saisie dans le menu déroulant

- Effectif salarié : si des salariés sont embauchés dès la création de la société indiquez le, sinon vous pouvez répondre « non » aux 2 questions

- Puis cliquez sur Étape suivante
Activités
- Cliquez sur Ajouter une activité

- Remplissez toutes les informations relatives à l’activité principale de l’EURL. Soyez le plus exhaustif possible car c’est ce qui figurera sur l’extrait KBIS : l’EURL ne pourra accomplir que les opérations qui ont été mentionnées ici (attention, il n’est pas possible d’indiquer des activités qui ne figurent pas dans l’objet social tel que décrit dans la 1ère rubrique « Identité de l’entreprise »)

- Vous devez ensuite catégoriser cette activité, cela permettra à l’INSEE de définir le code APE (ou code NAF) de l’EURL
- Puis cliquez sur Étape suivante
- Si l’EURL a d’autres activités, ajoutez les en suivant la même procédure. Il est important de découper les activités par type pour éviter les rejets de dossier.
- Quand vous avez terminé d’enregistrer toutes les activités, cliquez sur Étape suivante
Nom de domaine internet
- Si l’établissement a un site internet, vous pouvez l’indiquer ici

- Puis cliquez sur Étape suivante
Bénéficiaires effectifs
Toute personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital et/ou des droits de vote doit être déclarée en tant que bénéficiaire effectif de l’EURL. Si aucune personne ne remplit ces conditions, il s’agit du gérant.
- Si lorsque vous avez rempli les informations de chaque gérant (à l’étape « composition ») vous avez coché que cette personne était bénéficiaire effectif, celle-ci apparaitra automatiquement dans la rubrique des bénéficiaires effectifs
- Dans ce cas cliquez sur le nom de chaque bénéficiaire effectif et remplissez les informations manquantes
- Puis cliquez sur Étape suivante

- Si vous avez d’autres bénéficiaires effectifs à déclarer, vous pouvez les ajouter en cliquant sur Ajouter un bénéficiaire effectif

- Lorsque vous avez déclaré tous les bénéficiaires effectifs, cliquez sur Étape suivante
Options fiscales
- Vous n’avez plus qu’à remplir les informations relatives au régime fiscal de l’EURL selon ce qui a été décidé

- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Étape suivante
Pièces jointes
Toutes les pièces jointes doivent être transmises au format PDF. Si une pièce obligatoire n’apparait pas automatiquement, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « + Ajouter des pièces jointes » en bas à droite.
Informations générales
- Téléchargez les statuts signés par tous les associés dans le cadre « statuts, paraphé, daté et signé »

- Ajoutez le justificatif de siège social datant de moins de 3 mois dans le cadre « pièce justifiant de l’occupation régulière des locaux »

- En cas d’apports en nature, ajoutez le rapport du Commissaire aux apports

Publications légales
- Téléchargez l’attestation de parution de l’avis constitutif (annonce publiée mais non parue) ou la copie de l’insertion de l’annonce (annonce déjà parue) dans le cadre correspondant. Dès lors que vous aurez téléchargé l’un des deux justificatifs il n’est plus nécessaire de fournir l’autre.

Composition
Dans la rubrique « Composition » doit apparaitre un cadre pour chaque gérant, ainsi que chaque Commissaire aux comptes s’il en a été nommé
Pour chaque Gérant
- Sélectionnez le type de pièce d’identité puis téléchargez la (elle doit être certifiée conforme, datée et signée par la personne concernée)
- Téléchargez ensuite sa déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation (faisant apparaitre le nom et prénom de naissance de ses parents)

Pour chaque Commissaire aux comptes (s’il en a été nommé)
- Téléchargez la lettre d’acceptation de la mission
- Et, si la liste n’a pas encore été publiée, ajoutez un justificatif de l’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes
Représentant ou mandataire
Uniquement si la personne déposant la formalité n’est pas un représentant légal
- Ajoutez la procuration signée par la Gérance qui doit expressément mentionner votre nom en tant que mandataire pour effectuer les formalités de création de l’EURL
- Puis sélectionnez le type de pièce et ajoutez votre pièce d’identité, certifiée conforme, datée et signée par vous

Pièces supplémentaires
- Si le gérant n’est pas nommé dans les statuts, cliquez sur Ajouter des pièces jointes
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Copie des actes de nomination des membres de organes de gestion…
- Puis téléchargez le procès-verbal de nomination du ou des premiers gérants, qui doit être signé par tous les associés

- Lorsque vous avez téléchargé toutes les pièces obligatoires, cliquez sur Valider les pièces jointes
Observations et correspondance
- Si vous avez une remarque particulière à adresser au Greffe, indiquez la dans le champ « observations »
- Cochez Non à la question Je consens à la mise à disposition de mes données personnelles pour éviter le démarchage commercial

- Si vous souhaitez que les originaux (extrait KBIS, certificat de dépôt, facture du Greffe, etc.) soient envoyés ailleurs qu’au siège social, vous pouvez indiquer une adresse de correspondance

- Puis cliquez sur Étape suivante
Récapitulatif
- Le récapitulatif indique le ou les organismes qui traiteront la formalité (c’est-à-dire le Greffe du tribunal de commerce où sera immatriculée la société et la CMA en cas d’activité artisanale)
- Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de saisie et que toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur Valider le dossier

- Cliquez ensuite sur Signer la formalité en bas à droite

- Téléchargez les synthèses et vérifiez que toutes les informations sont exactes. Si vous constatez une erreur, vous pouvez la corriger en cliquant sur Revenir à mon brouillon
- Lorsque tout vous semble correct, cochez la case Je confirme que les informations de la formalité sont exactes, puis cliquez sur Signer la demande de création

- Cliquez ensuite sur Passer au paiement
Tarif EURL sans activité artisanale réglementée Tarif EURL avec activité artisanale réglementée
- Pour finir, procédez au paiement par carte bancaire ou via votre compte INPI professionnel

- Vous n’avez plus qu’à attendre que l’INPI transmette votre demande d’immatriculation aux différents organismes (INSEE, Greffe du tribunal de commerce…) pour validation de votre dossier. Il faut généralement attendre environ une semaine pour obtenir l’extrait KBIS de l’EURL
Et après ? Ce qu’il faut faire une fois l’EURL immatriculée
Une fois le numéro SIRET attribué et l’extrait Kbis reçu, pensez à :
- Ouvrir le registre des décisions de l’associé unique de l’EURL,
- Formuler les éventuelles options fiscales auprès du service des impôts (options IS et TVA).